Salut à tous !

Pour la quatrième semaine du défi, je viens vous parler aujourd'hui d'un livre qui me touche vraiment "L'infinie puissance du coeur" de Baptist De Pape.

L-infini-puissance-du-coeur

Ce livre, comme vous vous en doutez, traite du coeur, de sa force. On peut également dire que le coeur en question ici est son intuition, sa petite voix intérieure. L'auteur a interrogé des médecins, des écrivains (comme Paulo Coelho, ou Maya Angelou, pour ne citer qu'eux) afin qu'is nous transmettent leur savoir sur la façon d'être plus en phase avec soi-même, avec ses envies et donc de réussir dans la vie sur tous les plans. Le livre se présente sous forme de savoirs et de citations des professionnels que l'auteur a interrogé à ce sujet. Il y a aussi, à la fin de chaque chapitre des exercices pratiques pour se reconnecter : il peut s'agir d'exercices de méditation ou pour savoir exactement ce que l'on attend de la vie.

Mon avis

Comme je l'ai dit en début d'article, ce livre m'a beaucoup touchée. Tellement que je prenais mon temps pour ne pas le finir trop vite. Il est très inspirant, redonne de l'esoir et une touche de beauté. Il faut cependant, à mon avis, être prêt à lire ce genre de livre. Si vous êtes très rationnel, pas du tout porté sur le développement personnel, laissez tomber, je pense qu'il ne vous plaira pas.  Par contre si vous êtes plus intuitif ou que vous pensez que les choses peuvent se faire de façon moins rationnel, ce livre est fait pour vous. Il vous confirmera tout cela et vous donnera du baume au coeur.

J'aime beaucoup aussi les petites biographies, à la fin, des personnes citées.

Le seul bémol que je peux émettre (et qui n'en est pas vraiment un en fait), c'est que les photos des auteurs dans le livre, souriants, avec un dessin sur le coeur, je trouve que ça fait limite secte "lol". Mais ça n'entache en rien la qualité des informations.

Autre chose (c'est ce qui a déplu à ma mère), il y a de nombreuses citations, en fait il n'y a pratiquement que ça puisque l'auteur, qui en a fait également un film, est simplement allé a la rencontre de toutes ces personnes, les a interviewées et a rassemblé par thème ce qu'ils ont dit. C'est donc clairement un documentaire (vous savez ceux où il y a 20 milliards de personnes -à peu près- qui parlent sur un sujet, donnent tous leur avis et une voix off relie tout ça) mais écrit. Vous êtes prévenus (pas comme moi avec l'analyse de texte de Fanon, cf article précédent).

Extraits

Voici des extraits appréciés :

Deepak Chopra dit p127 : "nous connaissons une crise économique, car nous avons bâti une économie sur une prémisse erronée. En premier lieu, la crise économique est la conséquence de ce que nous dépensions de l'argent que nous n'avions pas gagné pour acheter des choses dont nous n'avions pas besoin, afin d'impressionner des personnes que nous n'aimions pas"

Autre extrait p 135 :

"En 2006, le réalisateur Steven Spielberg, lors d'un discours prononcé au siège de l'Academy of Achievement (...), déclara : "lorsque vous avez un rêve, en général, il ne vous assaille pas en vous hurlant au visage : "voici ce que tu es, voici ce que tu dois être pour le restant de tes jours." Un rêve, parfois, chuchote presque. J'ai toujours dit à mes enfants : "La chose la plus difficile à écouter - votre instinct, votre intuition d'être humain- s'adresse toujours à vous en chuchotant. Jamais elle ne crie. Très difficile à entendre. C'est pourquoi vous devez, chaque jour de votre vie, être prêt à entendre ce qui souffle à votre oreille. Ce sont rarement des cris. Si vous parvenez à écouter le chuchotement, s'il titille votre coeur, et qu'il s'agit d'une chose que vous croyez vouloir faire pour le restant de vos jours, alors c'est ce qui adviendra. Et nous bénéficierons de tout ce que vous réaliserez".

Et un dernier, parce que j'aime bien Maya Angelou p 160 :

"Je me méfie des personnes qui ne s'aiment pas et me disent pourtant : je t'aime. Il y a un proverbe africain qui dit : "sois prudent lorsqu'une personne nue t'offre une chemise". "

 

Voilà, j'espère que ce retour vous aura plu. N'hésitez pas à commenter et partager vos retours si vous avez lu le livre. Sinon, vous trouverez un lien juste en dessous pour vous le procurer.

PEACE !