Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Natyrel
26 avril 2014

Spray hydratant cheveux

Salut tout le monde! 

 

Aujourdhui  je vais vous donner la recette d'un spray hydratant que j'ai concocté. 

Ingredients

  • Eau 80%
  • huile d'avocat 10%
  • gelisucre 6%
  • cosgard 0,6%
  • provitamine B5 1,5%
  • honeyquat 1,5%
  • senteur Charlotte aux fraises 0,5%

Choix des ingrédients :

L'émulsifiant gelisucre est un émulsifiant qui s'utilise à froid, ce qui le rend parfait pour l'utilisation d'hydrolat ou d'huiles fragiles qui perdraient leurs propriétés en les chauffant. J'ai choisis le gelisucre car je voulais un lait hydratant sprayable. 

N.B: le gelisucre contient déjà plus de 50% de glycérine, il est donc recommandé ne pas en ajouter dans la formule. 

Procédure: je laisse la place à aromazone qui explique mieux que moi!

Préparation du gel huileux:
Peser l’émulsifiant Gélisucre Bio et l’huile dans 2 bols séparés. 
Verser une très petite quantité de l’huile dans le Gélisucre, et battre vigoureusement au fouet à main. Le mélange devient légèrement opaque et épaissit. 
Continuer à ajouter l’huile dans l’émulsifiant très progressivement, en battant vigoureusement après chaque addition pour bien intégrer l’huile dans le gel huileux. Celui-ci doit épaissir progressivement et prend une texture un peu collante et brillante. Le gel sera généralement un peu opaque à cause des micro-bulles d’air introduites lors de sa préparation, mais il deviendra translucide après quelques jours.

Réalisation d'une émulsion à froid:
Préparer un gel huileux avec la phase huileuse et la quantité désirée de Gélisucre comme expliqué ci-dessus. 
D’un autre coté, préparer votre gel aqueux : Peser les ingrédients de la phase aqueuse (eau, hydrolats…), ajouter la gomme Xanthane (0.2-0.5%) en mélangeant immédiatement. Laisser « gonfler » quelques minutes pour réhydrater les particules de Xanthane, puis bien mélanger (au fouet manuel) jusqu’à obtenir un gel homogène. 
Verser progressivement ce gel dans le gel huileux (qui devient immédiatement laiteux), en agitant vigoureusement (au fouet manuel ou au batteur électrique) pour former l’émulsion. Continuer l’agitation au moins 3 minutes une fois la phase aqueuse complètement ajoutée.

Ajouter ensuite le reste des ingrédients.

Mon avis.

L'emulsifiant n'est pas simple d'utilisation. De plus, comme je n'ai pas utilisé de gomme xanthane (conseillée pour la stabilité du produit fini) le spray est vite devenu un lait biphasé. Un ingrédient formidable mais à utiliser dans les règles de l'art. 

Le spray était cependant pas mal dans l'ensemble. A refaire donc avec les bons ingrédients. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité