Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Natyrel
12 juillet 2011

shampooing des cheveux crépus

Quand on revient au naturel , on a souvent envie de changer nos habitudes capillaires, de revenir au naturel sur tout. Et c'est d'ailleurs une excellente idée, car les cheveux crépus naturels ont horreur des produits chimiques et ont à contrario une affinité particulière avec les plantes. Vous pouvez alors d'ores et déjà jeter votre crème capillaire soit disant adaptée à votre chevelure mais bourrée de produits chimiques qui vont plus abîmer vos cheveux et les assécher qu'en prendre soin. Vous voyez de quelles crèmes je parle? Mais si, les crèmes super connues, super américaines, roses ou violettes... Donc jeter ces crèmes et remplacer les par un vapo tout simple dans lequel vous mettrez 80% d'eau et 20% d'huile. Secouez, vaporisez!

Mais qu'en est-il du shampooing (parce que c'est un peu le sujet de l'article!!). En effet, les shampooings tels qu'on les connait sont souvent une bonne grosse mixture de produits chimiques kkbeurk. Et si vous êtes comme moi et que vous ne voulez pas dépenser 20 euros dans un shampooing bio 100% naturel aussi efficace et respectueux soit-il, voici quelques pistes.

Le savon d'Alep. C'est certainement le plus vieux savon de l'histoire. Le savon traditionnel est composé de deux huiles: huile d'olive et huile de baies de laurier. Vous pouvez le trouver dans les magasins bio spécialisés, ou sur internet (aromazone par exemple). Plutôt économique, il coute souvent aux alentours de 4 euros et dure assez longtemps. En plus, comme c'est un savon, vous pouvez l'utiliser pour le corps, le visage (bon pour l'acné), et même la toilette intime (super fonctionnel hein). Comment l'utiliser en shampooing: mouillez vos cheveux, passez le savon sur votre chevelure, faites mousser, rincez. Si le savon a rendu vos cheveux trop secs, faîtes un bon soin après ( de toutes façons, il faut toujours faire un après shampooing vous n'avez pas oublié!!). Attention! Quand vous l'achetez, il faut minimum 10 % d'huile de laurier.

Le savon noir. Ce savon riche en vitamine E est adoucissant et nourissant. Pour l'acheter, pareil que pour le savon d'Alep: magasin bio ou internet. Le prix, je ne connais pas très bien. Moi je l'achète sur aromazone 10 euros le litre (qui dure super longtemps, mais vraiment très longtemps). Personnellement, je n'aime pas trop utiliser le savon noir en shampooing car il faut le diluer, et je trouve qu'il est difficile de trouver un juste équilibre: trop dilué pas super efficace, pas assez dilué trop asséchant. A essayer! 

Le rhassoul. Je ne l'ai jamais essayé. Le rhassoul est une argile qu'il faut diluer avec de l'eau tiède. Il faut ensuite appliquer la pâte sur les cheveux, laisser poser quelques minutes et rincer.

La poudre d'amla. C'est une poudre indienne qui lutte contre la chute des cheveux, favorise la pousse et soigne les petites infections du cuir chevelu. Cette poudre est géniale, elle rend le cheveu doux, souple. Mais, elle n'est pas facile d'utilisation. Il faut mélanger cette poudre avec un peu d'eau pour former une pâte, masser un peu puis rincer. Et c'est là que ça devient délicat! La poudre est très difficile à rincer, il reste souvent un peu de poudre qui s'est accrochée aux boucles des cheveux. Essayez quand même vous êtes peut être plus douées que moi, car cette poudre est vraiment bien. Vous pouvez la trouver dans les magasins indiens.

Le no poo. Technique qui consiste à ne pas utiliser de shampooing pour se laver les cheveux mais un après shampooing (AS) étant donné que les AS contiennent des agents lavants. Par contre, vérifiez bien la composition. Evitez les AS avec silicone, lanoline et alcool. Sinon, si vous ne voulez utiliser ni shampooing ni après shampooing, voici une recette 100% naturelle et économique: mélanger 2 jaunes d'oeufs 1 cs de rhum (optionnel), 1 cs de miel (optionnel). Les jaunes d'oeufs contiennent des agents lavants, le rhum aseptise et le miel assouplit. Répartir sur la chevelure, laisser poser 15 minutes et rincer à l'eau tiède (plus froide que chaude pour ne pas "cuir" les oeufs).

Voilà j'epère vous avoir aidé!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité