Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Natyrel
12 juin 2011

entretien des cheveux crépus (naturels ou défrisés)

Comme on l'entend souvent, le cheveu crépu est difficile à entretenir, il est sec, indiscipliné, moche, terne. Moi je trouve qu'il est magnifique mais pour voir sa véritable beauté il est nécessaire de l'entretenir. L'entretien n'est pas difficile il suffit juste de connaitre les bases.


l'entretien quotidien


     Hydrater! Si le cheveu crépu est plus sec que les autres cheveux c'est d'abord parce que sa structure entortillée empêche le sébum qui part de la racine de bien gainer la tige capillaire. Donc plus le cheveu est frisé plus le sébum a du mal à "glisser" sur les longueurs donc plus il est sec. Ensuite, en Europe, les cheveux afros subissent une hygrométrie (quantité d'eau dans l'air) plus faible que dans leur pays d'origine. Il est donc nécessaire de donner au cheveu l'eau qu'il a tant besoin. Il faut penser à hydrater les cheveux tous les jours (voir deux fois par jour)  : prendre un vaporisateur et y mettre 80% d'eau et 20% d'huile végétale (on peut varier les quantités selon la secheresse du cheveu mais il faut toujours mettre plus d'eau que d'huile car c'est l'eau qui hydrate). Il vaut mieux ne pas laisser la même mixture dans le vapo plus d'une semaine car l'eau entraîne une multiplication des microbes. Et surtout bien secouer avant emploi.
      Manipuler délicatement. Pas la peine de déméler à fond tous les jours! Utiliser les doigts ou une brosse plate. Avant toute manipulation humédifier les cheveux avec la mixture du vapo pour éviter la casse. Lorsque vous êtes prêt à les démêler en profondeur, faîtes le mèche par mèche en commençant par les pointes et en remontant progressivement. Ne jamais utiliser un peigne à dents serrées.


le shampoing


Il est important de ne pas laver trop souvent ses cheveux. Le cheveu étant déjà sec, un lavage trop fréquent dessèche les cheveux ainsi que le cuir chevelu. Mais attention! La rareté des shampoings est elle aussi néfaste: risque de démangeaisons, pellicules. Une fois par semaine est une bonne moyenne. Cependant, nous sommes tous différents donc la fréquence peut être différente pour chacun d'entre nous.
Important: toujours faire un après shampoing pour faciliter le démêlage, et faire de temps en temps un bain d'huile.


le coucher


POur éviter les noeuds et donc éviter de trop manipuler les cheveux (et donc éviter la casse!) toujours penser à dormir avec un bonnet sur la tête. Il est préférable d'utiliser un bonnet en satin qui permet de garder l'hydratation des cheveux contrairement au coton qui absorbe tout. Si vous n'avez pas ça sous la main mettez tout de même quelque chose: foulard, collant découpé etc.


Voilà vous avez toutes les bases pour entretenir votre magnifique chevelure. C'est pas si compliqué hein?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité